by Mario Goupil - La Tribune
(original link)

(SHERBROOKE) Trente années plus tard, la Soirée canadienne revivra le temps d'une veillée, le 20 décembre prochain, dans le petit village de La Guadeloupe, à l'entrée de la Beauce.

Les organisateurs profiteront de l'occasion pour rendre un hommage posthume à Louis Bilodeau, qui a animé l'émission «Soirée canadienne» pendant 23 ans sur les ondes de CHLT-TV. M. Bilodeau est décédé d'un cancer, à l'âge de 81 ans, le 27 novembre 2006 à la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke.

Le 9 septembre 1978, le village de La Guadeloupe et celui de St-Évariste avaient été invités à s'unir pour prendre part à la populaire émission folklorique qui était enregistrée dans les studios de la station de télévision de Sherbrooke. Quinze années plus tôt, La Guadeloupe avait participé une première fois à l'émission de M. Bilodeau.

C'est l'organisateur de la délégation guadeloupienne en 1978, le barbier Mike Roy, qui a décidé d'organiser une Soirée canadienne, version 2008, qui se déroulera en l'église même de La Guadeloupe. En 1963, Mike Roy était aussi de la première participation de la Guadeloupe à la Soirée canadienne, mais en tant que «danseur à claquettes». Il n'avait alors que 13 ans.

«Presque tous les participants à l'émission de 1978, à l'exception de trois ou quatre qui ne sont plus là, ont confirmé qu'ils participeront à ces retrouvailles du 20 décembre», explique fièrement Mike Roy.

La musique de la première partie de cette soirée folklorique sera assumée par le violoniste bien connu Denis Côté, qui sera accompagné de ses musiciens. En seconde partie, ce sont les personnes qui ont chanté et dansé à la Soirée canadienne de 1978 qui seront invitées à prendre le plancher.

«On va demander aux gens de pousser les mêmes chansons qu'il y a 30 ans», d'avancer Mike Roy.

C'est la quatrième fois que ce dernier organise un spectacle dans l'église de La Guadeloupe. Le chanteur country Georges Hamel y a déjà attiré pas moins de 675 personnes. Le défunt Gilles Girard, vedette du groupe Les Classels, y a déjà fait salle comble également.

«Les billets disparaissent déjà comme des petits chauds», indique l'organisateur.

Les personnes désireuses de réserver leur place peuvent se procurer des billets, au coût de 15 $ chacun en pré-vente, à la Fabrique de l'église de La Guadeloupe (418-459-3485), au salon de barbier de Mike Roy (418-459-6607) ou au magasin général du village (418-459-3414).

«Nul doute que l'église sera remplie à craquer pour cette Soirée canadienne», de prédire l'organisateur.

Thanks, Jacques, for sharing! Bengal.

0 Comments:

Post a Comment