Le Festival du Chant de Marin de Paimpol joue la carte de l’ouverture en diversifiant sa programmation et en invitant des groupes de « musiques du Monde ». Une partie de cette programmation a déjà été dévoilée… la suite ne devrait plus tarder.

Il n’en reste pas moins que le Festival demeure, comme son nom l’indique, le haut-lieu du chant de marin : aucun autre événement en Bretagne, en France… ne laisse autant de place à ce genre musical si particulier et haut en couleurs. Et rares sont les Festivals qui l’égalent, en Europe ou sur d’autres continents… Paimpol est bien la Mecque du Chant de Marin.

En témoigne encore la programmation de l’édition 2009 : pas moins de cinquante groupes de chansons de mer trouveront à s’exprimer, les 7, 8 et 9 août prochains, sur les quais de Paimpol. Ils viennent de …partout, et notamment de Bretagne, mais aussi d’Amérique, puisque tel est le thème de Paimpol 2009.

Bretagne :

Michel Tonnerre, Djiboudjep, Cabestan, Sol'marin, Les Matelots en Bordée, Hervé Guillemer, Soldat Louis, Taillevent (Sarzeau), Babord Amures (Saint Malo), Nordet (Lorient), Abysskan (Pont Aven), Ar Vag (Nantes), Cap Ouest (Guérande), Dames de Nage (Quimper), Diatonik Penn ar Bed (Léon), Fortunes de Mer (Binic), Grato$$e (Plouha), Les Boulinerien (Plozevet), Les Fous de Bassan (Le Pouliguen), Les Gabiers d’Artimon (Lorient), Les Gourganes (Dinan), Les Soucoulous (Plougastel), Maltavern (Trégor), Rhum & Eau (Lorient), Mouezh Port Rhu (Douarnenez), Les Voix du Four (Porspoder), Les Naufrageurs (Pordic), Vents et Marées (Dinard), Les Gabiers du Canut (Pipriac), Captain Malo et Monig (Le Croisic)

Sans oublier les locaux de l’étape que sont : Les Souillés de Fond de Cale (en création avec le Bagad de Plouha), les Cent Z’Escale, Charly et les Gaillards et les Kanerien Pempoull.

Côtes de France :

Marée de Paradis (Tocqueville Les Mûrs, Normandie), Les Tribordais de l’Ile d’Yeu, Choeur d’Hommes d’Yport (Normandie), Vent de Noroîse, Les Vents Marine (Rochefort sur Mer), Sur les Docks (Dunkerque), Femmes de Marin (Granville), Chor’Hommes (Vrigne aux Bois – Ardennes), Marinade (Cherbourg), Sol’Marin (Vendée), Les Brouilleurs d’Ecoute (La Rochelle)

Des Amériques

Bernard Simard (Québec), Tom Lewis (Canada), Les Moules Marinières (Québec), Mille Sabords (Québec), Le Vent du Nord (Québec), Les Charbonniers De L'Enfer (Québec), La Marée Chante (Saint Jean port Joli – Québec), The Johnson Girls (USA)

Et d’ailleurs…

Deux retours attendus : Stormalong John (GB) et les Banana Boat (Pologne), qui avaient fait un tabac en 2005.

0 Comments:

Post a Comment